Travail du Champagne

Notre vin de Champagne, élégant, subtil et raffiné est élaboré avec une exigence de qualité permanente. Chaque détail à son importance. C’est pour cette raison que nous soignons le pressurage, peaufinons le dosage, l’assemblage et multiplions les dégustations afin de satisfaire au mieux les plus exigeants de nos clients.

Le pressurage et la vinification

 

Après le travail de la vigne, nos raisins sont pressés sur un pressoir traditionnel pour en extraire lentement le moût (jus de raisin), sans altérer la qualité. De celui-ci sont extraient les cuvées : premiers jus où l’on obtient l’équation idéale sucre/acide. Placées en cuves où elles vont subir successivement deux fermentations sur une durée de 2 à 3 semaines. La fermentation alcoolique (le jus est transformé en vin), puis la fermentation malolactique (qui adoucit l’acidité du vin).

L’assemblage et le tirage

Quelques mois plus tard, vient l’un des secrets des nos Champagnes : l’assemblage des cépages et des années afin de personnaliser le vin de Champagne fidèle à la maison MIGNON-BOULARD.  Arrive alors la mise en bouteille ou tirage.

Ensuite, le vin est laissé au repos en cave, afin de peaufiner ses arômes et lui donner l’effervescence qui animera votre flûte avec magie.

 

Le remuage et le dégorgement

Nos bouteilles sont ensuite remuées chaque jour, pendant plusieurs semaines, afin de rassembler le dépôt formé par les levures, lors de la prise de mousse. Nous effectuons ensuite un dégorgement traditionnel « à la volée » afin d’extraire ce dépôt. L’incorporation de la liqueur de dosage constitue la touche finale pour le type de champagne : Brut Nature, Brut, Demi-Sec…

L’habillage et la vente

 

Chaque bouteille de Champagne est ensuite parée de ses plus beaux atours : capsule, muselets, collerette, coiffe et étiquettes sont l’ultime signature. Toutes les conditions sont réunies pour élever notre champagne au rang des plus grands : coteaux crayeux, ensoleillement optimal et savoir-faire traditionnel. Découvrez dès à présent nos différentes cuvées !

adm1nCMBTravail du Champagne